En décembre dernier, nous vous avions présenté un cocktail de fêtes à base de Williamine. Vous aviez aimé ?
Aujourd’hui, et toujours en partenariat avec la Distillerie Morand, l’heure est à la gourmandise. Nous avons développé avec la talentueuse Elea Di Lorenzo une recette de dessert à base de Williamine Moitié-Moitié, un subtil mélange liquoreux d’eau de vie et de liqueur de poires du Valais AOP. D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que la Distillerie Morand produit des liqueurs, eaux de vie et sirops dans le Valais depuis quatre générations !
C’est un dessert mousseux frais et noisetté que nous a inspiré la Williamine Moitié-Moitié… Découvrez la Tarte Motié-Moitié poires-noisettes !
Pour cela il vous faudra réaliser 1 pâte sucrée à base de poudre de noisettes et de cacao, une mousse de poires à la Williamine crémeuse et vanillée, ainsi qu’une crème au beurre chocolat-noisettes. Et on vous donne un tips qui fera fureur pour le topping : des lamelles de poires séchées au four ! Retrouvez la recette complète plus bas. 🙂
En bref, c’est un dessert de saison gourmand et onctueux ravivé par la Williamine Moitié-Moitié. La noisette et les notes de chocolat viennent en contraste. Nous, on adore, vous nous en direz des nouvelles !
Pour les amoureux de liqueurs, vous retrouverez la Williamine Moitié-Moitié sur le site de la Distillerie Morand et à Genève chez : Bignens Vins et Aligro.

La Recette:
Pour 2 pâtes sucrées:
140 g de beurre
2 g de sel
75 g de sucre glace
25 g de poudre de noisettes
1 œuf
225g de farine
25 gr cacao en poudre
Les quantités permettront de faire 2 pâtes pour un moule rectangulaire de 36x13cm où 24cm de diamètre. Nous en utiliserons qu’une mais vous pouvez congeler la deuxième sans autre.
Au robot (vous pouvez aussi le faire à la main), battez ensemble le beurre, le sucre glace et le sel.Ajoutez l’œuf et la poudre de noisettes. Mélangez jusqu’à ce que la préparation devienne crémeuse. Incorporez la farine et le cacao en poudre et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène. Formez une boule, filmez et placez au réfrigérateur au moins 2 heures.
Foncez ensuite un plat à tarte avec la pâte sucrée, puis replacez au frais pour 15 mn. Ainsi, la pâte ne rétrécira pas à la cuisson.
Préchauffez votre four à 200°C. Cuire la pâte sucrée tapissée de billes de cuisson pendant 20 min. Enlever les papier et billes de cuisson et la mettre à cuire encore 7 min.


Pour la mousse de poires moitié-moitié :
200 g de poires williams
100 g de sucre de canne
1/4 c à café de vanille en poudre
240 g de crème fraîche liquide entière
60 ml liqueur Moitié-moitié
4 feuilles de gélatine soit 8 g
Astuce : Pensez à mettre un saladier au moins 20 minutes au congélateur avant la réalisation de la chantilly.
Dans une casserole, mettre les poires épluchées et coupées en dés avec le sucre, la vanille et la liqueur Moitié-moitié pendant 8 min à feu doux.
Faire tremper les feuilles de gélatine pendant 5 minutes dans de l’eau froide.
Mixer les poires jusqu’à obtenir une purée, essorer la gélatine et l’incorporer dans le mixer contenant la purée de poire chaude et bien mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit fondue. Laisser la purée redescendre à température ambiante.
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme.
Verser le contenu de la casserole dans la chantilly et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
Verser cette mousse sur la pâte sablée (déjà cuite) au cacao et entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures.
Pour la crème au beurre noisettes chocolat:
90 g de beurre
90 g de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes
90 g de sucre en poudre
65 g de cacao en poudre
1/2 cuillère à café de vanille
1/8 cuillère à café du sel
20 ml liqueur Moitié-moitié
Dans le bol d’un batteur, battez le beurre et la pâte à tartiner aux noisettes ensemble jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez le sucre en poudre, la vanille et le sel et continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux, 3 à 5 minutes. Ajoutez de la liqueur à la crème au beurre selon votre goût.
Il ne vous reste plus qu’à rajouter des petites touches de crème au beurre sur la tarte avec la mousse de Williamine et à décorer avec quelques lamelles de poires séchées au four et de petites fleurs comestibles.
Bonne dégustation !



Crédit Photo: Elea Di Lorenzo
PLUS D'ARTICLES
deMagdo, le spritzer rafraîchissant aux ingrédients naturels
Mélange entre vin et eau gazeuse, le spritzer genevois arrive pour la saison estivale et il est signé deMagdo ! Il se hisse une place sur vos terrasses !
La Huchette, la convivialité d’une ambiance bistro à Carouge
Située à l’intersection des rues Jacques-Dalphin et Adolphe-Fontanel, La Huchette est une vieille adresse Carougeoise emblématique, entièrement refaite à neuf il y a un an. Si l’authentique esprit bistro avec son imposante cheminée de cuisson a été conservé, la décoration rétro se marie désormais à des touches modernes. Dans la même ambiance, la salle attenante est entièrement privatisable pour des événements corporate ou familiaux.
Un staycation au Beau-Rivage Genève !
Vous rêvez de cocooner dans des draps voluptueux ? De vous faire chouchouter et surprendre de plaisirs ? Déconnecter le temps d’un week-end grâce à un service aux petits oignons dans un établissement de renom… Car nous avons déniché LE bon plan...
Forever Institut : Immersion chez le spécialiste de l’épilation laser à Genève
Cire, épilateur électrique, lumière pulsée… Question épilation, vous pensiez avoir tout essayé ? (Voire même parfois renoncé)- Et si on vous parlait de la technique de l’épilation laser ? Forever Institut, spécialiste à Genève nous a ouvert ses portes....
L’Evian Resort, une destination idyllique sur les bords du Léman, entre évasion et ressourcement.
Formulaire d'inscription Tirage au sort le 30.06.2022 C’est face aux eaux cristallines du Lac Léman, au cœur du complexe hôtelier de l’Evian Resort que nous avons posé nos valises le temps de quelques jours afin de nous ressourcer. Un séjour ponctué de moments...
Escapade dans un des plus beaux villages de France avec le Domaine des Prés Verts
Après Interlaken, le lac de Constance et Chamonix, on vous propose de découvrir la Bourgogne. Une merveilleuse région que nous avions visité l’année dernière lors d’un magnifique séjour aux Moulins Renaudiots (article). Direction cette fois ci plus au Nord pour...
Inda-Bar, le restau-bar branché des Eaux-Vives aux saveurs indiennes
Cardamone, curcuma, coriandre, safran... les épices sont à la cuisine indienne ce qu'est le citron vert à la caïpi… Un must-have ! Ce n'est pas pour rien que cette cuisine occupe une place de choix dans la gastronomie du monde. Des cuissons traditionnelles aux...
Le Lyrisme prend un coup de jeune au Grand Théâtre de Genève
Il y a des lieux comme celui-là où l’on se sent infimement petit. A peine entré, qu’on a les poils hérissés, le souffle coupé… D’ailleurs vous êtes nombreux à n’avoir jamais osé franchir la porte de ce majestueux bâtiment qui abrite la plus grande structure artistique...
Pas de canicule chez Llaollao !
Cette semaine, nous avons poussé la porte de Llaollao, spécialiste des Frozen Yogurts à emporter, basé à Rive. Une alternative healthy aux glaces, à tester sans plus attendre en cette semaine de canicule. Haha, on vous voit déjà courir chez votre glacier préféré faire...
SMOK’ED, le barbecue fumé made in USA à la conquête de Genève !
Bienvenue chez SMOK’ED, haut lieu de la viande fumée où l’on ne badine pas avec la tradition du barbecue américain. Immersion chez SMOK’ED
Breitling ouvre un restaurant à Genève !
La marque horlogère suisse s’étend au monde de la gastronomie avec l’ouverture de son deuxième restaurant (après Séoul), Breitling Kitchen Genève. L’inauguration a eu lieu la semaine passée en présence du PDG Georges Kern, de la presse et d’invités d’honneur, notamment Álvaro Morte, l’acteur et ambassadeur de la marque Breitling (La casa de papel, La Roue du temps).