C’est au cœur du très animé quartier des Pâquis que l’on y savoure les plus grandes spécialités du pays. En effet, c’est ici même, que l’Auberge de Savièse, véritable spécialiste des mets au fromage, s’est installée il y a plus de 50 ans. Un emplacement de choix qui nous offre une proximité immédiate avec la gare Cornavin et le Lac Léman. Le cadre idéal pour un balade digestive entre lac et montagnes après une bonne fondue…
L’Auberge de savièse, une institution depuis plus d’un demi-siècle
Anciennement connue sous le nom de « Vieux Renard », l’Auberge de Savièse fait aujourd’hui figure de référence en termes de cuisine traditionnelle suisse.
À peine entrés, nous voilà plongés dans une ambiance chalet où le temps semble s’être arrêté. Une ambiance conviviale et folklorique qui a d’ailleurs valu à l’Auberge, la visite de nombreuses célébrités dont les photos figurent sur les murs de l’établissement. Le footballeur Pauleta, la chanteuse Jane Birkin ou encore le patineur Stéphane Lambiel pour n’en citer que quelques-uns ! L’auberge a même accueilli un programme de télé-réalité américain et est passée au journal télévisé de TF1 pour son exemplarité en matière de respect des mesures sanitaires. Elle a également fait un passage au 12h45 de la TSR pour présenter la recette de sa fameuse fondue sans alcool.
Ce qui fait la renommée de lieux ? Les nombreuses spécialités de nos chers cantons comme celles du Valais et de la Gruyère. Des recettes qui font partie du patrimoine suisse et qui rassemblent les Helvètes comme les touristes car la notoriété de cette petite auberge dépasse les frontières.

Fondue et autres spécialités suisses à savourer en toute convivialité
Avec l’Auberge de Savièse, plus besoin d’attendre le 1er août pour déguster une délicieuse fondue ou autre spécialité fromagère. Ici, on les déguste toute l’année ! Parmi les classiques dont on ne se lasse jamais il y a : les traditionnelles raclettes, la fondue moitié-moitié (50 % Gruyère AOP & 50 % Vacherin Fribourgeois AOP) ou encore la fondue au fromage faite maison 100 % Gruyère AOP.
Plus originale (et plus “light” si on ose le dire !), la fondue au fromage de chèvre (sans lactose) ne manquera pas de vous surprendre. Le pain est remplacé par des morceaux de pommes et du raisin offrant des saveurs sucré-salé particulièrement agréable. Une belle surprise !
En plus de la carte, le restaurant vous propose deux plats du jour pour le repas du midi.On repère la fameuse assiette valaisanne avec des röstis maison ou encore l’émincé de veau à la Zurichoise. L’auberge offre ainsi une multitude d’options que ce soit pour les fromagivores mais aussi les amoureux de plats locaux. Vous pouvez par exemple y déguster la longeole IGP aux lentilles vertes de Genève.


De la tradition mais aussi de la nouveauté !
Cuisine traditionnelle certes, mais cela n’empêche pas l’équipe de l’auberge de Savièse d’innover et de proposer sans cesse des nouveautés avec le lancement d’une nouvelle carte.
Pour les beaux jours, l’incontournable Mojito et le Williamine Spritz (une création de Geneva Discovery d’ailleurs en partenariat avec la distillerie Morand !) ont également rejoint la carte des cocktails. Côté vin, le rosé Côté de Provence Saint-André de Figuière Première et le Malbec vaudois s’offrent aussi une place de choix sous le soleil des Pâquis.
De la fraîcheur et de la nouveauté à découvrir jusque dans les entrées : L’assiette de charcuterie est désormais rejointe par la truite fumée et le jambon cru et son melon du Valais qu’on vous invite à partager à plusieurs (toutes les charcuteries proviennent du Valais).
Roastbeef Savièsard, cordon bleu de porc au Vacherin Fribourgeois AOP ou salade de magret de canard, vous l’aurez compris la carte de l’Auberge de Savièse a de quoi combler toutes les envies et nous faire saliver à l’heure du plat de résistance.
Avec sa nouvelle carte, l’équipe nous partage ainsi son envie de nouveautés et sa volonté de faire peau neuve sans perdre le goût de la tradition. Un bel hommage aux spécialités suisses à découvrir tout au long de l’année !

Auberge de Savièse
Rue des Pâquis 20, 1201 Genève
Quartier : Pâquis
Envie : Fondue, Restaurant Traditionnel
Rédaction: Alexandra Cerdeiral
Photos : András Barta
Reportage rémunéré mais cela ne change rien à l’authenticité de la publication, les mêmes critères de sélection du guide s’appliquent et cela ne changera jamais.
PLUS D'ARTICLES
deMagdo, le spritzer rafraîchissant aux ingrédients naturels
Mélange entre vin et eau gazeuse, le spritzer genevois arrive pour la saison estivale et il est signé deMagdo ! Il se hisse une place sur vos terrasses !
La Huchette, la convivialité d’une ambiance bistro à Carouge
Située à l’intersection des rues Jacques-Dalphin et Adolphe-Fontanel, La Huchette est une vieille adresse Carougeoise emblématique, entièrement refaite à neuf il y a un an. Si l’authentique esprit bistro avec son imposante cheminée de cuisson a été conservé, la décoration rétro se marie désormais à des touches modernes. Dans la même ambiance, la salle attenante est entièrement privatisable pour des événements corporate ou familiaux.
Un staycation au Beau-Rivage Genève !
Vous rêvez de cocooner dans des draps voluptueux ? De vous faire chouchouter et surprendre de plaisirs ? Déconnecter le temps d’un week-end grâce à un service aux petits oignons dans un établissement de renom… Car nous avons déniché LE bon plan...
Forever Institut : Immersion chez le spécialiste de l’épilation laser à Genève
Cire, épilateur électrique, lumière pulsée… Question épilation, vous pensiez avoir tout essayé ? (Voire même parfois renoncé)- Et si on vous parlait de la technique de l’épilation laser ? Forever Institut, spécialiste à Genève nous a ouvert ses portes....
L’Evian Resort, une destination idyllique sur les bords du Léman, entre évasion et ressourcement.
Formulaire d'inscription Tirage au sort le 30.06.2022 C’est face aux eaux cristallines du Lac Léman, au cœur du complexe hôtelier de l’Evian Resort que nous avons posé nos valises le temps de quelques jours afin de nous ressourcer. Un séjour ponctué de moments...
Escapade dans un des plus beaux villages de France avec le Domaine des Prés Verts
Après Interlaken, le lac de Constance et Chamonix, on vous propose de découvrir la Bourgogne. Une merveilleuse région que nous avions visité l’année dernière lors d’un magnifique séjour aux Moulins Renaudiots (article). Direction cette fois ci plus au Nord pour...
Inda-Bar, le restau-bar branché des Eaux-Vives aux saveurs indiennes
Cardamone, curcuma, coriandre, safran... les épices sont à la cuisine indienne ce qu'est le citron vert à la caïpi… Un must-have ! Ce n'est pas pour rien que cette cuisine occupe une place de choix dans la gastronomie du monde. Des cuissons traditionnelles aux...
Le Lyrisme prend un coup de jeune au Grand Théâtre de Genève
Il y a des lieux comme celui-là où l’on se sent infimement petit. A peine entré, qu’on a les poils hérissés, le souffle coupé… D’ailleurs vous êtes nombreux à n’avoir jamais osé franchir la porte de ce majestueux bâtiment qui abrite la plus grande structure artistique...
Pas de canicule chez Llaollao !
Cette semaine, nous avons poussé la porte de Llaollao, spécialiste des Frozen Yogurts à emporter, basé à Rive. Une alternative healthy aux glaces, à tester sans plus attendre en cette semaine de canicule. Haha, on vous voit déjà courir chez votre glacier préféré faire...
SMOK’ED, le barbecue fumé made in USA à la conquête de Genève !
Bienvenue chez SMOK’ED, haut lieu de la viande fumée où l’on ne badine pas avec la tradition du barbecue américain. Immersion chez SMOK’ED
Breitling ouvre un restaurant à Genève !
La marque horlogère suisse s’étend au monde de la gastronomie avec l’ouverture de son deuxième restaurant (après Séoul), Breitling Kitchen Genève. L’inauguration a eu lieu la semaine passée en présence du PDG Georges Kern, de la presse et d’invités d’honneur, notamment Álvaro Morte, l’acteur et ambassadeur de la marque Breitling (La casa de papel, La Roue du temps).