fbpx

NOUVEAUTÉS

Un staycation au Beau-Rivage Genève !

Vous rêvez de cocooner dans des draps voluptueux ? De vous faire chouchouter et surprendre de plaisirs ? Déconnecter le temps d’un week-end grâce à un service aux petits oignons dans un établissement de renom… Car nous avons déniché LE bon plan...

Forever Institut : Immersion chez le spécialiste de l’épilation laser à Genève

Cire, épilateur électrique, lumière pulsée… Question épilation, vous pensiez avoir tout essayé ? (Voire même parfois renoncé)- Et si on vous parlait de la technique de l’épilation laser ? Forever Institut, spécialiste à Genève nous a ouvert ses portes....

L’Evian Resort, une destination idyllique sur les bords du Léman, entre évasion et ressourcement.

Formulaire d'inscription Tirage au sort le 30.06.2022 C’est face aux eaux cristallines du Lac Léman, au cœur du complexe hôtelier de l’Evian Resort que nous avons posé nos valises le temps de quelques jours afin de nous ressourcer. Un séjour ponctué de moments...

Escapade dans un des plus beaux villages de France avec le Domaine des Prés Verts

Après Interlaken, le lac de Constance et Chamonix, on vous propose de découvrir la Bourgogne. Une merveilleuse région que nous avions visité  l’année dernière lors d’un magnifique séjour aux Moulins Renaudiots (article). Direction cette fois ci plus au Nord pour...

Inda-Bar, le restau-bar branché des Eaux-Vives aux saveurs indiennes

Cardamone, curcuma, coriandre, safran... les épices sont à la cuisine indienne ce qu'est le citron vert à la caïpi… Un must-have ! Ce n'est pas pour rien que cette cuisine occupe une place de choix dans la gastronomie du monde. Des cuissons traditionnelles aux...

Le Lyrisme prend un coup de jeune au Grand Théâtre de Genève

Il y a des lieux comme celui-là où l’on se sent infimement petit. A peine entré, qu’on a les poils hérissés, le souffle coupé… D’ailleurs vous êtes nombreux à n’avoir jamais osé franchir la porte de ce majestueux bâtiment qui abrite la plus grande structure artistique...

Pas de canicule chez Llaollao !

Cette semaine, nous avons poussé la porte de Llaollao, spécialiste des Frozen Yogurts à emporter, basé à Rive. Une alternative healthy aux glaces, à tester sans plus attendre en cette semaine de canicule. Haha, on vous voit déjà courir chez votre glacier préféré faire...

FIVE Zurich : l’hôtel de luxe ultra branché

Après avoir conquis Dubai, c’est à Zurich, que le groupe hôtelier s’installe. Entre bien-être, gastronomie et festivités, au FIVE Zurich, tout est permis !

My Little Room dévoile sa première boutique au centre-ville de Genève

Si on vous dit décoration et sélection pointue dédiée à l’univers de l’enfance, vous répondez ? My Little Room évidemment. Cette référence suisse du design pour enfants ouvre sa 1ère boutique.

Où manger une bonne glace à Genève ?

Depuis toujours elles occupent une place particulière dans le cœur des gourmands.
Sorbets, glaces à l’eau ou au lait, ingrédients artisanaux, spécialités italiennes ou exotiques, si ces desserts rafraîchissants ont su conquérir nos palais, encore faut-il connaître les bonnes adresses pour savourer des recettes glacées de qualité. Dolce Vita oblige, Geneva Discovery est partie à la recherche (de la crème de la crème OU des meilleures Gelateria de Genève) pour que vous puissiez profiter de l’été comme il se doit, entre douceur et fraîcheur. 

6 espaces de coworkings genevois à découvrir

Dans quel lieu peut-on côtoyer un graphiste, une thérapeute, une créatrice de bougies parfumées et un développeur de site web ? Non, pas au Salon des Métiers mais bel et bien dans un espace de coworking. Devenu populaire face à l’avènement du télé-travail, ces véritables hub créatifs sont aujourd’hui plus de 35 000 dans le monde. Ambiances, coûts, équipements…plutôt que de sillonner la planète à la recherche de celui qui vous correspond, Geneva Discovery a posé son ordinateur et sa To Do List dans des espaces aussi inspirants que stimulants pour vous sélectionner 5 adresses Genevoises où travail nomade rime avec sérénité.

Sunny Pocket : Quand le sandwich se réinvente !

Bien que le traditionnel jambon beurre ait encore de beaux jours devant lui, on se laisse aujourd’hui tenter par une toute nouvelle expérience streetfood où le sandwich revendique haut et fort son originalité. Direction l’enseigne Sunny Pocket qui vient tout juste d’ouvrir ses portes dans la rue François Versonnex, à deux pas de Rive. Un nom évocateur, une forme qui l’est tout autant et des recettes aussi gourmandes que variées, c’est décidé on lance notre commande !

Découvrez la biodiversité genevoise à travers de nombreuses idées de balades avec dansmaNature.ch !

Un seul et même espace regroupant toutes les activités et les animations liées à la nature et à la biodiversité à Genève et alentours, vous en rêviez ? C'est aujourd’hui une réalité !  Informations complètes, programme varié et sensibilisation pédagogique, grâce...

Hôtel de La Verniaz : un havre de paix historique en plein cœur du Chablais

Sur les hauteurs d’Évian se niche un établissement dont la renommée traverse les générations : bienvenue à La Verniaz****, un hôtel 4 étoiles familial indépendant. Niché au cœur d’un cadre verdoyant, vous serez charmés par la quiétude des lieux et le caractère historique de cet établissement dont les chambres vous apporteront tout le confort nécessaire sans perdre leur authenticité.

Kattard : Le concept-store genevois qui nous ressemble

Nul besoin de booker un billet pour New-York, Tokyo ou encore d’attendre la prochaine Fashion Week parisienne pour trouver un concept store ou la pièce qu’il vous faut.
Prêt à porter, accessoires mode et décoration d’intérieur, Kattard déniche et conçoit pour vous les plus belles pièces du moment ! Du chemisier fluide à la combishort en passant par les pulls cocooning, les bijoux colorés ou encore les cosmétiques naturels, on craque pour ce label et concept store tendance. Suivez-nous !

Recyclez gratuitement vos appareils électroniques sans bouger de chez vous grâce à l’Electro Bag !

Un vieux sèche cheveux qui ne fonctionne plus, une console de jeux datant de mathusalem ou même un luminaire qui vous encombre ? On a la solution pour faire place nette et préserver la planète. Avec l’Electro Bag, fini le casse-tête du tri et le sentiment de culpabilité, recyclez vos appareils électriques et électroniques gratuitement et sans bouger de chez vous !

Filomena : Un coffee shop aux Pâquis qui a tout pour plaire

Si vous cherchiez une nouvelle adresse pour votre brunch du week-end, c’est désormais aux Pâquis que cela se passe. C’est dans une jolie arcade à deux pas de la gare que le café Filomena à ouvert ses portes en août dernier. Une adresse gourmande, tendance et engagée, entre menus bios, partenaires locaux et effluves de café de spécialité. On vous emmène ?

Situé au cœur de l’effervescent quartier des Bains, se dresse le MEG, le musée d’ethnographie de la Ville de Genève, Un bâtiment moderne, à l’architecture iconique et majestueuse mais surtout une institution de référence dans le domaine de l’anthropologie. Alors, entre immersions culturelles, ouverture sur le monde et notoriété internationale, visite guidée d’un musée à vivre, résolument différent.

Un lieu iconique 

Incontournable à Genève, ce n’est pas par hasard si ce musée figure dans le Top 10 des lieux touristiques les plus visités en Suisse romande. Avant même d’y pénétrer, on reste bouche bée devant une architecture spectaculaire.
Un bâtiment à l’allure de pagode conçu par le bureau zurichois Graber Pulver Architekten, qui se démarque par son revêtement métallique et par la toiture dont les losanges symbolisent la vie et le partage. Une belle entrée en matière pour ce lieu qui se veut le garant d’une nouvelle scène culturelle à Genève, avec en toile de fond les cultures du monde entier. Et le pari semble avoir été relevé, car le MEG a obtenu (entre autres) le prix du musée européen 2017. En effet, ce lieu unique se distingue par la qualité de ses collections constituées de plus de 75’000 objets provenant de cinq continents et concernant plus de 1’500 cultures. La vision du MEG ? « Une certaine culture de l’excellence et de l’audace », et pour nous, une offre culturelle promesse d’une plongée dans l’histoire, les civilisations et les préoccupations sociétales de notre monde actuel.

MEG

Expositions et trésors de diversité 

À la croisée de l’anthropologie, de l’histoire, de l’archéologie et de l’art, le MEG propose des expositions permanentes et temporaires qui sont de véritables archives de la diversité humaine. La version permanente se décline en sept chapitres: un prologue consacré à l’histoire des collections, un chapitre pour chacun des cinq continents et un espace dédié à l’ethnomusicologie. Un panel varié et un parcours qui traverse plusieurs siècles d’histoire, avec une centaine de civilisations et de cultures représentées par plus de 1000 objets. Ces trésors, visuels ou sonores, sont les messagers des cultures du monde et viennent témoigner d’une créativité sans faille. Bienvenue dans 5000 ans d’histoire de l’humanité ! 

Concernant les collections temporaires, elles nous plongent dans des scénographies didactiques, toujours en lien avec des préoccupations sociétales. Originales, variées et surtout immersives, elles sont l’illustration parfaite du renouveau du MEG et de sa volonté d’attirer un nouveau public.

Dans la dernière exposition en date : « Injustice environnementale – Alternatives autochtones », le musée a voulu développer une réflexion sur l’exploitation des ressources naturelles de la terre, en partant de ses racines historiques pour aller vers les conséquences sur l’environnement et sur les populations. Un fil rouge pertinent qui met en lumière les points de vue, les savoirs et les engagements des peuples autochtones face aux questions environnementales

Un musée dans l’air du temps 

Loin de l’idée des musées traditionnels, le MEG fait souffler un vent de fraîcheur. En effet, parallèlement aux expositions, plus de 300 événements sont organisés chaque année ! Des programmations uniques et originales à l’image du cycle pour réfléchir et agir qui interpelle le public face à l’urgence climatique et qui offre des animations, des ateliers, des spectacles et des conférences sur le thème du soin, de la réparation et de la durabilité. Ou encore le cycle des ciné dimanche qui présente des films gratuits confortablement installé-e-s sur des transats, ou les visites pour enfants « Un objet, un son, une histoire » qui permettent aux plus petit-e-s d’aborder les questions soulevées par les expositions du MEG, mais aussi des vernissages, des spectacles, des concerts et des performances. Et si entre deux expositions, vous avez besoin de rependre des forces, direction le café-restaurant du MEG.

Contenus interactifs et engageants, feed coloré et insta meetup, le MEG est aussi un musée très actif sur les réseaux sociaux (@meg.geneve). Une ouverture et une connexion appréciable qui nous permet de découvrir le tissu culturel sous un autre angle et de prolonger l’expérience. Un musée résolument dans l’air du temps.

Alors rendez-vous Boulevard Carl-Vogt 65, pour une immersion culturelle hors des sentiers battus. A voir et à revoir.

MEG

www.ville-ge.ch/meg

Quartier : Les Bains

Envie : Musée, Culture

Rédaction: Juliette Weiss

Photos : © MEG, J.Watts / J.Fuchs / C.Cosenza / D.Stauch

Reportage rémunéré mais cela ne change rien à l’authenticité de la publication, les mêmes critères de sélection du guide s’appliquent et cela ne changera jamais.

PLUS D'ARTICLES

Un staycation au Beau-Rivage Genève !

Un staycation au Beau-Rivage Genève !

Vous rêvez de cocooner dans des draps voluptueux ? De vous faire chouchouter et surprendre de plaisirs ? Déconnecter le temps d’un week-end grâce à un service aux petits oignons dans un établissement de renom… Car nous avons déniché LE bon plan...

Le Lyrisme prend un coup de jeune au Grand Théâtre de Genève

Le Lyrisme prend un coup de jeune au Grand Théâtre de Genève

Il y a des lieux comme celui-là où l’on se sent infimement petit. A peine entré, qu’on a les poils hérissés, le souffle coupé… D’ailleurs vous êtes nombreux à n’avoir jamais osé franchir la porte de ce majestueux bâtiment qui abrite la plus grande structure artistique...

Pas de canicule chez Llaollao !

Pas de canicule chez Llaollao !

Cette semaine, nous avons poussé la porte de Llaollao, spécialiste des Frozen Yogurts à emporter, basé à Rive. Une alternative healthy aux glaces, à tester sans plus attendre en cette semaine de canicule. Haha, on vous voit déjà courir chez votre glacier préféré faire...

Où manger une bonne glace à Genève ?

Où manger une bonne glace à Genève ?

Depuis toujours elles occupent une place particulière dans le cœur des gourmands.
Sorbets, glaces à l’eau ou au lait, ingrédients artisanaux, spécialités italiennes ou exotiques, si ces desserts rafraîchissants ont su conquérir nos palais, encore faut-il connaître les bonnes adresses pour savourer des recettes glacées de qualité. Dolce Vita oblige, Geneva Discovery est partie à la recherche (de la crème de la crème OU des meilleures Gelateria de Genève) pour que vous puissiez profiter de l’été comme il se doit, entre douceur et fraîcheur. 

Previous

Next

Les meilleures adresses de Genève dans ta boite mail !

Pour ne plus louper les bons plans, découvrir de nouvelles adresses et profiter de la ville !

Inscription validée !

Pin It on Pinterest

Share This