Lumières sur… Genève !

Genève a elle aussi son festival des lumières ! Le Geneva Lux Festival, qui tient sa 6e édition depuis le 24 janvier dernier, rend hommage aux beautés de la ville. Rien de tel qu’un peu de douceur et de lumière en plein cœur de l’hiver.

Illuminer Genève avec poésie

Réalisé sous l’impulsion du Conseiller administratif Guillaume Barazzone en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité, le festival Geneva Lux fait la part belle à la Cité de Calvin. Pas moins de 26 œuvres lumineuses se sont installées en ville pour métamorphoser les rues et bâtiments de Genève au soleil couchant. On compte 11 oeuvres de plus qu’en 2019 ! Cette initiative vient apporter un peu de poésie en plein coeur de l’hiver alors que les fêtes de fin d’années sont terminées, et avec elles les décorations rangées. Un événement culturel qui attirera sans aucun doute les touristes venus pour le « Art Genève », ce prestigieux salon d’art qui se tiendra dès le 30 janvier prochain à Palexpo.

2020, une édition unique

2020 marque une nouvelle temporalité pour le festival : raccourci à une dizaine de nuits sur fin janvier. Il n’a plus lieu en fin d’année comme précédemment. Aussi la 6e édition s’impose par son ambition artistique et la qualité des œuvres dévoilées. On note notamment les œuvres des artistes Janet Echelman et François Moncarey. Si Earthtime 1.26 évolue au fil du vent, la création de Moncarey disposée place du Molard évoque un ballet d’oiseaux dans le ciel. Sans oublier l’installation Laniakea. Née d’un partenariat entre Jérôme Donna et la Direction de l’éclairage urbain de la Ville de Lyon, l’œuvre propose des particules de lumière célestes dans le parc des Bastions.

Peut-être avez-vous déjà vu Anooki : la représentation de deux personnages inuits qui s’abandonnent à un voyage de ville en ville arpentant le paysage urbain comme leur nouveau terrain de jeu depuis que la banquise a fondu ? Une oeuvre qui aura certainement la côte auprès du public !

Bref, le Geneva Lux Festival présente autant de fascinations inspirées des quartiers genevois pour embarquer petits et grands dans un univers féérique !

Un rendez-vous grand public 

Sans aucun doute Geneva Lux se veut ludique et culturel. Nul besoin d’avoir étudié les arts pour contempler les œuvres lumineuses : l’art contemporain se veut accessible et descend pour cette occasion dans la rue. Quatre parcours ouverts à tous sont ainsi à retrouver en plein cœur de la ville :

– « Nouveautés », un itinéraire qui se focalise sur les 11 nouveautés de cette édition

– « Au fil de l’eau » qui relie le quai du mont-blanc au Jardin Anglais 

– et 2 parcours familiaux, qui au choix, vous amèneront soit en vielle-ville soit sur les rives du lac

Petits et grands, ne manquez pas cette féérie nocturne qui se tiendra jusqu’au 2 février 2020 ! Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus, Genève Tourisme propose de découvrir ces oeuvres en compagnie d’un guide. Comptez alors CHF 15.- la sortie, ou CHF 10.- pour les AVS et étudiants (gratuit pour les moins de 11 ans).

Plus d’infos: Geneva Lux

Crédit Photo: Andras Barta

Publié par GenevaDiscovery

🍸👟🚗 Restaurants / Bars / Loisirs 🇫🇷🇨🇭 Genève / Pays de Gex / environs 📱✌️ English & French ✉️ genevadiscovery@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :