Betjeman & Barton et Véronique : une passion pour le thé qui dure depuis 25 ans déjà !

Thé matcha, thé detox, thé blanc, thé rouge… le thé est plus tendance que jamais ! À Carouge se cache une petite boutique qui fait figure de référence en la matière, et ce, depuis plus de 25 ans : bienvenue chez Betjeman & Barton.

Nous sommes allés à la rencontre de Véronique, la maîtresse des lieux pour découvrir son histoire et en savoir plus sur cette boisson aromatique la plus consommée au monde.

Betjeman-Barton-Carouge-Veronique-Gallais- 

Ici, on ne boit pas le thé, on le déguste

C’est dans ce petit temple du thé que vous pourrez découvrir les cultures du monde qu’il incarne, les histoires et les rencontres qu’il inspire.  Ce sont des centaines de boites métalliques disposées sur des étagères murales qui montent jusqu’au plafond. Ce sont des variétés provenant du monde entier, et notamment de l’Inde, de Chine ou de Ceylan. Ce sont des odeurs que l’on hume à plein poumon et qui nous font voyager. Le marchand de thé par excellence. Alors que la maison mère fête ses 100 ans cette année avec sa boutique parisienne, la boutique carougeoise célèbre quant à elle ses 25 ans. Une adresse incontournable pour les vrais amateurs de thé !

Betjeman-barton-the-boutique-carouge.jpeg

Pour la petite histoire…

C’est Arthur Betjeman, apparenté à Sir John Betjeman, poète bien connu en Angleterre, qui, après avoir étudié l’art du thé à Dublin et à Londres, ouvrit à Paris «The English Tea House». S’associant bientôt avec Percy Barton, il donna naissance à Betjeman & Barton en 1919. Même s’ils avaient apporté à Paris un certain art du thé à l’anglaise, les deux gentlemen durent faire avec l’inévitable influence du goût français. C’est ainsi que se développa ce juste équilibre, entre une conception anglaise du thé puriste et distinguée, un rien hautaine, et la liberté du goût français, cette curiosité des saveurs non exemptes de fantaisie.

Il y a aujourd’hui plus de vingt boutiques Betjeman & Barton à travers le monde, et chacune n’existe que pour satisfaire ceux qui tiennent à la passion du thé. Mais revenons-en à Véronique et sa boutique !

Betjeman-barton-the-boutique-carouge-anniversaire-cent-ans.jpeg

Véronique, la dame du thé

Que vous l’aimiez corsé, fleuri ou épicé, sobre, envoûtant ou surprenant, classique ou aromatisé, Véronique et son équipe sont les meilleures hôtesses de votre voyage au pays du thé. Quand la boutique genevoise s’apprêtait à fermer il y a 25 ans, Véronique, simple vendeuse à l’époque, décida de reprendre l’affaire. Et elle était loin de s’imaginer que son histoire avec le thé l’amènerait à écrire un livre ; « Il est thé une fois », par la dame du thé. L’histoire d’une vie pleine de passion et de sagesse !

boutique-thé-carouge-barton.jpeg

Une institution carougeoise, entre ateliers et thé en vrac

Aujourd’hui, la boutique de thé Betjeman & Barton est connue de tous les genevois au-delà de Carouge. Pour sa qualité d’offre et son accueil chaleureux. Non seulement vous pourrez y déguster des variétés uniques et parler des spécificités de chaque culture, mais aussi choisir vos services à thé, votre théière fétiche ou votre thermos pour le boulot. On n’oublie pas non plus de faire un petit tour dans le coin épicerie pour prendre quelques douceurs comme de délicieux biscuits pour accompagner son thé. Une vraie caverne d’Ali baba ! Grande nouveauté ce mois-ci, la maison également lancé sa gamme de chocolats à base de thé, tout simplement divin ! Et pour aller plus loin dans la découverte, testez votre palais lors des ateliers cigares et thé ou encore fromage et thé ! Enfin si vous êtes zéro-déchet, la maison Betjeman & Barton vous accueillera vous et votre boite à thé les bras grands ouverts.

Alors, poussez la porte de cette petite boutique carougeoise. Car la sagesse de tout l’univers se trouverait dans une tasse de thé, selon un proverbe touareg.

Betjeman-barton-the-boutique-carouge-service.jpeg

Crédit Photo: Camille Degors de Faces of the frontier

—-

Betjeman & Barton Carouge

https://www.barton.ch

Rue Saint-Joseph 35
1227 Carouge / Genève
Suisse

Téléphone: +41 22 301 20 30
Fax: +41 22 301 20 30

Email: info@barton.ch

Betjeman-barton-boite-the-boutique-carouge.jpeg

Betjeman-barton-the-boutique-carouge-vitrine.jpegBetjeman-barton-the-boutique-carouge-offert.jpegBetjeman-barton-the-boutique-carouge-atelier.jpegBetjeman-barton-the-boutique-carouge-entrée.jpegThé-genmaicha-betjeman-barton.jpeg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s