Solamente 103, la nouvelle pépite du Métropole à consommer sans modération.

 

Solamente103-metropole-miseenplace

La scène culinaire genevoise n’en finit pas d’innover et d’attiser la curiosité des foodies. C’est au tour de l’hôtel le Métropole de nous surprendre avec un dessert innovant à seulement 103 calories: le Solamente 103 !

Oui, mesdames, messieurs, 103 calories et pas une de plus pour un dessert composé d’un biscuit chocolat, sorbet cacao et mousse au chocolat (à condition de ne pas rajouter de la chantilly sur le gâteau, on est d’accord). Comment ils ont fait, vous dites ? On a voulu bien évidemment en savoir plus…

 

C’est ainsi qu’un petit groupe de bloggers du coin s’est réuni un bel après-midi d’été  à l’hôtel le Métropole, armé de toques et tabliers, afin d’interroger l’auteur de cette prouesse calorique, le chef pâtissier Aurélien Houillon.

Au fur et à mesure de l’atelier, on apprend que le Solamente 103 et non seulement faible en calories mais aussi un dessert vegan idéal pour les papilles sensible sujettes à des intolérance au lactose ou au gluten. En effet, le dessert combine différentes textures à base de chocolat noir 62% (exit ainsi les oeufs et le beurre).

Jusqu’à la fin de l’atelier, nous restons septiques quant à la réalisation du dessert et son rendu final. Après plus d’une heure de patience, quelle surprise ! Nous dégustons un dessert léger mais pourtant gourmand et sucré, avec un bel arôme de chocolat, et bien sûr sans culpabiliser. D’ailleurs, on en reprendrai bien un deuxième !

Convaincu ?! Allez découvrir le dessert à la carte du restaurant Gusto à l’hôtel Métropole 🙂

Petit bonus: Le chef nous a transmis en exclusivité la recette de ce dessert 5 fois moins calorique qu’une gourmandise classique…3,2,1, pâtissez (Mercotte sort de ce corps) !

Solamente103-metropole-final

LA RECETTE DU SOLAMENTE 103

BISCUIT CHOCOLAT VEGAN

Mix farine sans gluten 300g (composé de farine de châtaigne, fécule de pomme de terre, poudre d’amande et de xanthane, un épaississant naturel)

Levure chimique 10g

Casonnade 100g

Huile de coco 60g

Compote de pommes golden 100g

Lait d’amande 400g

Chocolat 62% 200g

Pépites 85% 100g

Mélanger les éléments secs, la compote et l’huile. Puis ajouter le laite petit à petit, le chocolat fondu et les pépites. Cuire dans un moule en silicone au format petit cake, environ 12 minutes à 180° en chaleur tournante.

SORBET CACAO

Eau 300g

Sucre 60g

Miel 30g

Chocolat 62% 70g

Chauffer l’eau et le miel. Rajouter le sucre et faire bouillir. Verser en deux fois sur le chocolat et mélanger. Laisser refroidir et passer à la sorbetière.

MOUSSE CHOCOLAT

Eau 600g

Chocolat 62% 400g

Chauffer l’eau, verser sur le chocolat pour réaliser une ganache. Laisser reposer 2h. Réaliser un espuma avec  un siphon.

Décorer avec des tuiles en chocolat noir à 62% et du grué de cacao.

Déguster !

Merci au Métropole pour ce moment de convivialité ! Ce fut un plaisir de partager cette expérience avec d’autres bloggers tout autant passionnés de gastronomie et de notre belle région !

Solamente103-metropole-equipe-MET

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :